Notre mission
« Efforcez-vous de maintenir l’Unité que donne l’Esprit-Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. » Ephésiens 4, 1-6
C’est dans cet esprit que s’est amorcé ce mouvement d’unification des communautés chrétiennes depuis quelques années, dans notre diocèse.
Chez nous, la communauté chrétienne de Saint-Placide s’est jointe à celle de Baie Saint-Paul, le premier janvier 1993. Les paroisses de Petite-Rivière-Saint-François et celle de Saint-Urbain venaient former un quatuor de communautés chrétiennes le 1 septembre 1993.
Le 28 février 2001, la paroisse de Saint-Placide se dissout ainsi que le Conseil de fabrique et une personne de cette communauté est nommée pour siéger sur celui de Baie Saint-Paul. La fabrique de Saint-Placide se fusionne à la fabrique de Baie-Saint-Paul. Le premier janvier 2003, les communautés de Les Éboulements et de Saint-Hilarion s’inscrivent à leur tour dans ce mouvement d’unification pour former » l’Unité Monts et Merveilles « : six communautés chrétiennes, six lieux de culte, cinq paroisses.
Cette démarche incontournable de réaménagements pastoraux se poursuit toujours dans notre diocèse et chez nous également afin de proposer une nouvelle évangélisation adaptée à un contexte nouveau. Aussi s’est amorcée entre l’Unité Monts et Merveilles et l’Unité des Deux-Rives, celle formée par les communautés chrétiennes de Saint-Joseph-de-la-Rive, des paroisses Saint-Louis et Saint-Bernard de l’Ile aux Coudres, une étape d’unification qui devrait se concrétiser, à moyen terme, par le regroupement des deux unités actuelles pour ne former qu’une grande paroisse regroupant les neuf communautés chrétiennes du territoire de la MRC de Charlevoix-Ouest.
C’est ainsi que pourra se développer cet esprit d’unité et de fraternité essentiel à la croissance de notre Église parce que « tant que nous sommes, nous formons un seul corps; tous et chacun, nous sommes membres les uns des autres. » (St-Paul)